LES JARDINS DE LA MAIRIE,
Murviel-Lès-Montpellier,2008
















La richesse du site :
    A proximité d’une fontaine Gallo-romaine, la forte identité et la douce intimité de jardin s’articulent sur 3 niveaux distincts et contigus : le verger (principal espace, bien ouvert), les lavoirs (en contrebas) et le mazé sur son terrain (en terrasse au-dessus du verger). Ses différentes variétés d’arbres, ses rosiers, ses pieds de vignes, sa lavande et sa menthe témoignent de l’écosystème local, et de l’utilisation de ses ressources depuis plusieurs décennies. Attitudes :       Pour l’adapter à ses fonctions d’accueil et préserver la poésie du lieu, l’aménagement du jardin de la mairie est un hybride de paysage et d’architecture, de traditionnel et de contemporain, manifeste de l’écologie urbaine locale.

    Les interventions architecturales sont concentrées du côté de la Mairie, laissant ainsi le plus d'espace possibles à la végétation.
Le projet propose de :
Valoriser l’existant en révélant, restaurant et requalifiant le patrimoine historique et écologique du jardin et en utilisant ses différentes qualités spatiales pour y intégrer et organiser les nouveaux équipements.

Créer de nouveaux équipements :
*Un plateau multifonctionnel, ouvert et couvert, scène pour les festivités ou abri pour les dîners et  mariages
*Un « cercle d'amis », lieu convivial pour se réunir, discuter.. *des bancs publics offrent des cadrages particuliers sur les différentes parties du jardin.
Développer l’accessibilité et d’intégrer le jardin au parcours urbain en requalifiant les accès, en marquant un nouveau cheminement (inspiré de l’existant) et en le prolongeant et le reliant directement à la rue par une large terrasse, en balcon sur les lavoirs.

Régénérer, préserver et utiliser l’écosystème local en favorisant les procédés écologiques et l’autonomie du jardin (matériaux recyclés comme les pas japonais en bitume, éclairage et arrosage minimaux, utilisation du puits…)

mettre en valeur et compléter la végétation existante d’origine méditerranéenne, en accord avec l’environnement du site (dimension éducative), = différents jardins démonstratifs ont ainsi été créés : verger, oliveraie, vignoble, jardin aromatique sec, jardin aromatique frais, clairière, tapis de violettes, jardin de graminées, enrochement, talus et grimpantes.